« Deuxième partie, chapitres 55 à 61 | Menu principal | Deuxième partie, chapitres 63 à 68 »

août 06, 2010 - Catégorie : Partie 2

Deuxième partie, chapitre 62

Suite de la longue introspection du chapitre 61. « La terre même, mais Ulrich en particulier, rend hommage à l'utopie de l'essayisme. ».

Une certaine ambigüité flotte sur ce genre de chapitre : le narrateur se contente-t-il de rapporter les pensées du personnage, comme il l'indique de temps en temps avec des formules du genre « Ulrich sortait de ses pensées... », ou en ajoute-t-il de son cru ? Cette incertitude fait sans doute partie de l'aigle ironique qui plane sur l'œuvre.

En tout cas, le style du chapitre correspond à celui des pensées d'un homme qui passe d'un sujet à l'autre parfois très rapidement, ou au contraire s'attarde sur une question. Esquisse une pensée sans vraiment l'exprimer entièrement, de sorte que le lecteur (ou moi, en tout cas) ne peut pas toujours la comprendre vraiment et se l'assimiler.

Ulrich est « entre deux » : ni philosophe, ni grand scientifique, ni banal, ni extraordinaire. Les commentaires sur « l'essayisme » semblent devoir s'appliquer au roman de Musil lui-même, qui flotte entre la subjectivité du roman et la généralité de l'essai.

Posté par thbz à août 6, 2010 12:57 AM

Commentaires

Écrire un commentaire




Remember Me?