« Deuxième partie, chapitres 44 à 54 | Menu principal | Deuxième partie, chapitre 62 »

août 04, 2010 - Catégorie : Partie 2

Deuxième partie, chapitres 55 à 61

4 août 2010, chapitres 55 à 61.

L'Union européenne a été comparée à l'Autriche-Hongrie. Certains personnages du roman présentent l'Autriche-Hongrie comme une force stabilisatrice qui peut inspirer le monde (ou en tout cas l'Europe). Comme le lecteur connaît la suite des événements, il rit jaune.

L'Union européenne s'enorgueillit elle aussi d'avoir réussi un exploit historique, à savoir la transformation des affrontements militaires périodiques en luttes politiques et juridiques bien réglées, et aimerait également servir de modèle pour le monde.


Aussi, au chapitre 59, « Moosbrugger réfléchit », une vertigineuse plongée dans la conscience quotidienne d'un criminel à moitié fou. La technique est la même (description précise, haletante, du point de vue du personnage sur le monde et sur lui-même) que pour les rêveries d'Ulrich sur l'Autriche-Hongrie, la musique de Walter et Clarisse, le goût du romanesque de Rachel et les pensées de tous les autres personnages, traversés les uns après les autres d'un chapitre à l'autre, sans que pour autant le cours de la narration en soit vraiment interrompu.

Contrairement à la Recherche du temps perdu, L'Homme sans qualités ne perd jamais jusqu'à présent le rythme propre au roman traditionnel, les passages théoriques, malgré leur profondeur, et les retours en arrière ne durant jamais plus de quelques pages.

Posté par thbz à août 4, 2010 11:03 PM

Commentaires

Écrire un commentaire




Remember Me?