« Première partie, chapitres 4 à 19 | Menu principal | Deuxième partie, chapitres 33 à 38 »

juillet 26, 2010 - Catégorie : Partie 2

Deuxième partie, chapitres 20 à 32

26 juillet.

Chapitres 20 (Le contact de la réalité. Nonobstant son manque de qualités, Ulrich se comporte avec ardeur et énergie) à 28 (Un chapitre que peut sauter quiconque n'a pas d'opinion personnelle sur le maniement des pensées).

Ulrich le mathématicien et « Homme sans qualités » rencontre, sur la recommandation de son père, le comte Stallburg et Mme Tuzzi (« Diotime ») auprès de qui il doit recevoir un rôle dans « l'Action parallèle », qui doit préparer le jubilé des 70 ans de règne de l'empereur qui aura lieu en 1918 (le lecteur sait bien que François-Xavier sera mort à cette date et que même l'Empire aura disparu).

Le principal personnage dans ces chapitres est celui de Madame Tuzzi, sorte de Madame Verdurin qui, profitant de l'ascension de son mari, fait prospérer un salon où elle reçoit toutes les figures intellectuelles de Vienne.


Chapitres 29 (Explication et interruption d'un état de conscience normal) à 32 (Ulrich avait oublié la très importante histoire de la femme du major).

Le récit se centre à nouveau sur le personnage d'Ulrich et plus particulièrement sur ses amours, avec l'évocation de sa liaison avec « Bonadea » et de son ancienne histoire avec une épouse de militaire. Bonadea est également mariée, de même que Madame Tuzzi (« Diotime »).

Ulrich n'est guère attachant. Le ton du récit est tantôt trop distancié, tantôt trop analytique pour que l'on s'identifier vraiment avec les personnages.

Posté par thbz à juillet 26, 2010 11:07 PM

Commentaires

Écrire un commentaire




Remember Me?