La sorcière et les vilains petits enfants |
1er septembre 1999 |
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Un thème est omniprésent dans "The Blair Witch Project" : celui
de la culpabilité, qui traverse tout le film et touche tous les
personnages.
Ca commence par l'histoire du tueur dans les années 40, qui met un
enfant au coin pendant qu'il en tue un autre. Ce point est insolite,
et peut s'expliquer de deux manières : d'une part le tueur met les
enfants au coin parce qu'il ne peut pas supporter leur regard (c'est
ce que dit le film), d'autre part la mise au coin est
traditionnellement une punition pour les enfants. Autrement dit, il y
a faute aussi bien du côté du tueur (qui se sent mal à l'aise) que du
côté des enfants. Cela rend d'autant plus troublante la dernière
scène, où Mike et Heather semblent se retrouver dans la même
situation. Ont-t-il commis une faute ?
Oui, et même plusieurs. La plus grande faute de Mike est d'avoir jeté
la carte dans la rivière, les autres le lui ont suffisamment
reproché. Mais les autres ne sont pas innocents non plus. Josh se
laisse décourager trop facilement, et Heather, surtout, perd petit à
petit ses camarades dans la forêt, ses camarades dont elle avait la
responsabilité en tant que chef de l'expédition. L'avant-dernière
séquence du film est consacrée à la mise en accusation hallucinante de
Heather par Heather : "I want to apologize... I'm so, so
sorry... because it is my fault". La rapidité avec laquelle cette
autocritique à la soviétique est suivie de sa mort (?) et de celle de
Mike (?) fait penser à une punition. Tout dans le film vise à nous
montrer que, si les personnages sont en danger, c'est d'abord parce
qu'ils n'ont pas respecté certaines règles.
Pourtant, l'écart entre les faits, le sentiment de culpabilité des
personnages et leur punition finale est énorme. Quand Heather se
reproche d'avoir été "trop naïve", on se demande ce qu'il y a de naïf
ou d'imprudent à aller camper dans une forêt du Maryland. Et, de toute
manière, ça ne mérite pas de se faire étriper. La force du film est
justement de rendre cet écart plausible, de faire croire au spectateur
que les trois jeunes gens ont effectivement été imprudents. Pour un
peu, on trouverait le châtiment mérité.
Le film parvient ainsi à troubler la perception du spectateur
parce qu'il le force à adopter une position originale par rapport à ce
qui se passe sur l'écran. Dans tous les films d'épouvante, dans tous
les films fantastiques et dans tous les thrillers, le spectateur est
toujours en avance sur les personnages. J'ai vu plusieurs séries B
d'horreur ces jours-ci aux 5 Caumartin : lorsque le flic caresse
tranquillement un chien qu'il a trouvé dans la rue, le spectateur sait
déjà qu'il s'agit d'un chien aux pouvoirs spéciaux, qu'un monstre rôde
autour de la maison, et que le flic va être déchiqueté dans les 30
secondes. Dans "Blair Witch", au contraire, à cause du procédé utilisé
(vrai-faux documentaire), le spectateur n'en sait pas plus que les
personnages. Il est au même niveau, il assiste aux développements de
l'histoire en même temps qu'eux et n'a pas plus d'éléments qu'eux pour
les interpréter. Et ce d'autant plus que l'histoire et le sort des
personnages n'obéissent pas à des règles de scénario courantes, que le
spectateur pourrait prévoir. Il est même, dans certains cas, en retard
sur les personnages : on voit mal ce qu'il y avait dans le linge
sanglant (des dents ?), certaines images nocturnes sont tellement mal
filmées qu'on ne voit pas ce qui se passe, et qui peut vraiment
expliquer la fin ?
D'autres films, bien sûr, cherchent à faire monter la tension en
expliquant le moins de choses possible ; "Cube", par exemple. Mais
"Blair Witch" va beaucoup plus loin, en s'écartant des normes
habituelles du cinéma en terme d'intrigue, de caractérisation des
personnages, et bien sûr de manière de filmer. Au risque de laisser
sur le carreau une bonne partie des spectateurs, qui ne parviennent
pas à rentrer dans le film.
Thierry Bézecourt
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